L’évaluation d’impact sur la santé des politiques, programmes et projets de développement

La santé qui est un état de bien-être physique, mental et social est la conséquence d’interactions complexes de plusieurs facteurs. Il s’agit des déterminants de la santé qui sont de types génétiques, socioéconomiques, environnementaux, alimentaires, comportementaux, etc. De ce fait, toutes les décisions ou interventions qui influencent les déterminants de la santé, peuvent avoir un impact négatif ou positif sur la santé des individus et des populations auxquels elles s’appliquent. Par exemples, les politiques sur le logement, le transport, le travail ou l’alimentation, peuvent avoir des conséquences sur la santé. Un projet industriel, un projet d’aménagement urbain ou un projet hydroagricole peut avoir des conséquences sur la santé et le renforcement des inégalités.

Pour s’assurer que le développement ne se fasse pas au détriment de la santé des individus et des communautés, certains projets, programmes et politiques qui peuvent avoir des effets significatifs sur la santé, doivent faire l’objet d’évaluation d’impact sur la santé, EIS. Ces évaluations permettent aux responsables et aux décideurs à tous les niveaux, de prendre des décisions éclairées pour limiter les effets néfastes sur la santé, mais aussi renforcer les aspects des mesures qui sont favorables à la santé, à court, moyen et long terme.

Les évaluations d’impact sur la santé sont prospectives et prédictives, et se font en aval de la mise en œuvre des politiques ou des projets. Elles ont pour but de recommander des modifications ou des aménagements qui favorisent la santé des individus et des communautés.

A conseil santé environnement (C S E), nous accompagnons les entreprises, les communautés, les collectivités territoriales, les états, et les partenaires au développement avec des méthodes et des outils adaptés pour le dialogue avec les parties prenantes, l’évaluation des impacts possibles et les recommandations réalistes et rentables pour que les politiques, les programmes et les projets soient le plus possible compatibles avec une meilleure santé des populations et des groupes vulnérables.

Suivant vos besoins, C S E vous accompagne sur toutes ou parties des étapes du processus, à savoir :

  • La sélection pour établir la pertinence, l’opportunité, et la faisabilité de l’évaluation d’impacts sur la santé de vos politiques ou projets.
  • Le cadrage pour définir les enjeux et la méthodologie à utiliser pour l’analyse des impacts sur la santé.
  • La recherche d’information par une équipe multidisciplinaire pour l’analyse et la formulation des recommandations aux décideurs.
  • Le suivi de la mise en œuvre des recommandations et l’évaluation de l’efficacité de l’EIS sur l’amélioration des politiques, des programmes ou des projets.

En fonction de la nature ou de l’envergure du projet ou de la politique, de l’information disponible, des délais, des ressources financières et humaines disponibles, C S E Burkina vous proposera une EIS approfondie, une EIS rapide, ou une EIS intermédiaire.

Notre savoir-faire permet des approches efficaces et diplomatiques qui ne gênent ni les planificateurs, ni les parties prenantes, tout en renforçant la démocratie locale, ainsi que la compréhension et l’acceptation des mesures par les populations concernées.


Voir plus...


Cela vous intéresse ? Dites-nous ce que nous allons faire ensemble !